Rechercher

Biscuits de noël à la fleur d'oranger et aux graines de pavots

Sablés de noël | biscuits sans beurre | recette IG bas



A l’approche des fêtes de fin d'année, je souhaite me faire plaisir pour accompagner un bon thé chaud.. Je me suis donc inspirée des recettes traditionnelles de sablés de noël pour confectionner cette recette.

Je voulais quelque chose de croquant comme un biscuit et doux en saveur, voilà pourquoi j’ai choisi l’eau de fleur d'oranger. Son parfum léger associé à une pointe de gingembre donnent un goût aux senteurs des fêtes.


Sans culpabilité, juste du plaisir !


J’utilise la farine d'orge mondé qui est extraite d’une céréale douce et rafraîchissante. Elle possède d’excellentes propriétés nutritionnelles ainsi qu'un un IG bas. Riche en lysines et protéines, mais pauvre en gluten, cette farine est réellement bénéfique pour notre organisme ! De plus, elle est pleine de bonnes vitamines. Elle contient notamment des vitamines B et K. Potassium, magnésium, phosphore… la farine d’orge regorge de minéraux. Bref … Une EXCELLENTE découverte !


Aussi bon que amusant !


La confection de biscuits est un moment agréable à partager avec vos proches. Aussi bien pour les petits que pour les grands. Musique de fond, tenue confortable et à vous de pâtisser!



Ingrédients :

  • 90gr de farine d'orge mondé + 5 gr de côté pour le roulage

  • 60 gr de son d’avoine

  • 30gr de poudre d’amande

  • 1 œuf

  • 20gr de purée d’amande

  • 25gr de sirop d’érable

  • ½ C à C de bicarbonate alimentaire

  • 10 gr de graines de pavot

  • 1 Cà C de jus de citron

  • 1 C à C de gingembre

  • 3 C à S d’eau de fleur d'oranger

 

Préparation :


Préchauffer votre four à 150° (th5)

Dans un saladier, verser tous les aliments puis pétrir à la main, la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène. Elle ne doit être ni sèche ni trop collante (si vous avez des morceaux collés aux doigts c’est normal ^^ ).

Former une belle boule et placer un torchon propre pour recouvrir le récipient.

Laisser reposer à température ambiante 30 min.

Pour étaler la pâte, j’utilise une feuille de papier cuisson. Celle-ci facilite la manipulation de la pâte.

Saupoudrer la feuille de farine (celle mise de côté) ainsi que le rouleau à pâtisserie.

Découper la moitié de la préparation, la rouler en boule et l’étaler avec le rouleau. Ne pas hésiter à rajouter un soupçon de farine si besoin.

Personnellement je fais des biscuits plutôt fins, moins de 0.5cm.

Une fois la pâte bien étalée, vous n'avez plus qu'à former vos biscuits avec l’emporte pièces de votre choix. Puis recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y est plus de pâte.

Placer les biscuits sur une plaque de cuisson et direction le four pour 8 à 10 min suivant votre four. Ne pas oublier de les retourner à la mi-cuisson.

Ils sont légèrement mous à la sortie du four. C'est normal. Le plus difficile maintenant, est donc d’attendre que vos biscuits refroidissent afin qu’ils durcissent et croustillent. Les saveurs se révèlent davantage à ce moment-là également.


Bonne gourmandise !!


Notes : Une recette peut être saine et équilibrée néanmoins adaptez les quantités en fonction de vos propres besoins énergétiques.

La farine d'orge mondé peut être remplacer par une autre farine. Seulement l'index glycémique ne serra plus le même.


Pensez à me donner vos avis en "commentaire".


Vous pouvez aussi me partager la recette en story en me taguant afin que je découvre vos réalisations.