• Tifenn Coach Sportif

Banana bread à la cacahuète

Banana bread léger | Cake à la banane | Purée de cacahuète | Sans sucre ajouté

Vous aimez la banane ? Vous aimez les cacahuètes ?

Alors vous allez adorer les banana bread !


Le banana bread, c'est LE cake américain. Un pain aux bananes fait à partir de bananes écrasées. Je me suis inspirée de cette recette, puis j'ai légèrement modifié sa composition de base afin d'obtenir une recette équilibrée et plus saine, mais aussi en faisant une version à la cacahuète. Hummmm.... !!!

La banane est riche en antioxydant, vitamines et minéraux. C'est une excellente source de fibres douces et de potassium. Elle favorise la satiété et régule le transit.


J'ai découvert la farine de cacahuète !


La farine de cacahuète bio (partiellement déshuilée) de chez Koro est sans gluten et pauvre en glucides. C'est une véritable source de protéines, ce qui en fait un véritable atout.

Elle va permettre d'équilibrer ma recette en macronutriments mais aussi apporter un léger et doux parfum de cacahuète.

Coupée avec d'autres farines, je l'utilise dans les gâteaux, les pancakes, les porridges ... presque toutes mes recettes sucrées.

Faciles et rapides à réaliser, succombez pour cette version en muffin, pratiques à emporter pour vos collations. Vous allez faire des envieux !


Ingrédients :

  • 2 bananes entières (de petites tailles soit environ 150gr sans la peau)

  • 40gr farine semi complète T80 bio

  • 50gr farine de cacahuète bio

  • 15gr fécule d'arrow root (ou autre fécule de votre choix)

  • 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten bio

  • 20 gr de xylitol (ou autre sucrant)

  • 1 œuf entier + 1 blanc œuf

  • 100 gr de fromage blanc skyr nature (ou autre yaourt nature de votre choix)

  • 3 gouttes de jus de citron bio

  • 25 gr de purée de cacahuète bio

  • 1 pincée de sel

 

Préparation :


Préchauffer le four à 170°

Commencer par couper une banane en deux et réserver une moitié (de quoi faire 8 rondelles pour le topping ). Dans un blender (ou à la fourchette), placer la banane entière + l'autre moitié, l'œuf + le blanc, le skyr, la purée de cacahuète et les gouttes de jus de citron. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.


Dans un saladier mélanger les farines, le sucre, la levure et la pincée de sel. Mélanger le tout puis ajouter la préparation liquide.


Fouetter l'ensemble afin d'obtenir un mélange homogène. Laisser reposer minimum 15 min.


Répartir la préparation dans vos moules à muffins de façon équitable.


Sur une planche à découper, trancher l'autre demi banane en 8 rondelles pour les disposer sur le dessus de chacun d'eux. Une seconde peut être mise au centre du muffin *


Placer les moules au four pendant 15 min + 3 min éteint (temps à surveiller suivant les fours).

Attendre qu'ils refroidissent avant de les démouler et de se régaler (même si je sais d'avance, que l'odeur vous donnera l'eau à la bouche ^^ )


Bonne gourmandise !

* Adapter la quantité de sucre si besoin, néanmoins attention de ne pas trop en mettre, la banane le fait déjà.

* Vous pouvez utiliser d'autres farines que celle de cacahuète ou semi complète, toutefois les apports nutritionnels ne seront pas les mêmes.

* La purée de cacahuète peut être utiliser pour créer un cœur fondant. Pour cela au lieu de la mélanger à la préparation, la veille je congèle des petites boules de purée que je disposerais dans chaque muffin avant d'enfourner. Cela va permettre au cœur d'être fondant et moelleux et non cuit par la chaleur du four.


Note : Une recette peut être saine et équilibrée néanmoins adaptez les quantités en fonction de vos propres besoins énergétiques. Un muffin peut être suffisant pour une collation.


Pensez à me dire vos avis en commentaire.


Vous pouvez aussi me partager la recette en story en me taguant pour que je découvre vos réalisations.